POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

KONTIKI (Kontiki SAS 1305 route de Lozanne 69380 Dommartin RCS 395 009 145) veille à la protection des données personnelles de ses clients. Il met en œuvre une démarche d’amélioration continue de sa conformité au Règlement général de protection des données (RGPD), à la Directive ePrivacy, ainsi qu’à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés pour assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles.
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés www.cnil.fr.

Qui est le responsable du traitement de mes données personnelles ?

Le responsable de traitement est la société qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées. Les données personnelles collectées sur le site https://plus-plus.fr sont traitées par : Kontiki SAS 1305 route de Lozanne 69380 Dommartin RCS 395 009 145
Ci-après dénommée « KONTIKI »

Pourquoi KONTIKI collecte mes données personnelles ?

KONTIKI utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :

·       La Gestion des commandes et de la relation client

Nous avons besoin des informations qui vous concernent pour la gestion de vos commandes et les suites de celle-ci (par exemple les livraisons, les factures, la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients, la gestion de programmes de fidélité, le suivi de la relation client, la réalisation d’enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente, la sélection de clients pour réaliser des études, sondages et tests produits.

·       Le paiement de vos commandes ou abonnements

Lorsque vous payez sur nos sites, vos paiements sont sécurisés. KONTIKI ne collecte pas vos données de paiement mais seulement un identifiant de paiement et une partie des chiffres de votre carte bancaire pour vous permettre de reconnaître la carte qui a servi au dernier paiement. L’intégralité de vos coordonnées bancaires sont collectées uniquement par notre prestataire de services de paiement certifié PCI-DSS (norme de sécurité bancaire) qui permet de garantir la sécurité des paiements.

o   Paiement à l’achat
Lorsque vous payez une commande, les données relatives à la carte ayant servi au paiement sont conservées le temps nécessaire à la transaction puis pour une durée de 5 ans à compter du paiement afin de garantir la preuve de la transaction.

o   Enregistrement de votre carte bancaire pour vos prochains achats
Si vous avez accepté l’enregistrement de votre carte bancaire pour faciliter vos prochains achats, votre carte est enregistrée dans votre compte client et conservée pour cet usage pour la durée de validité de la carte bancaire, à moins que vous décidiez de supprimer ces données. Vous pouvez en effet supprimer les données relatives à votre carte bancaire à tout moment en vous rendant dans votre compte – rubrique « mes informations personnelles » onglet « mes moyens de paiement » ou en nous le signalant.

·       La personnalisation de nos services et des messages que nous vous adressons

Les données vous concernant nous permettent d’améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous pouvons vous adresser des mails personnalisés en fonction des produits que vous avez consultés sur notre site ou de vos achats. Lors de votre navigation sur notre site nous pouvons également vous recommander des produits similaires à ceux que vous avez déjà acheté ou consulté et qui correspondent à vos centres d’intérêts.

Ces finalités pourront mettre en œuvre des techniques de segmentation ou de profilage.

·       La sécurité de notre site

Nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d’assurer la sécurité de nos services et de détecter, d’éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d’intrusion informatique ou toute violation des conditions d’utilisation de nos Services.

·       La connaissance client et les statistiques et performances de notre site

Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l’activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous analysons des parcours clients, effectuons des mesures d’audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.

Quelles sont les données personnelles qui sont collectées me concernant ?

Quelles données ?

Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, informations liées au SAV de vos produits, préférences et centres d’intérêts, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations. Dans certains cas, nous pouvons collecter des données de localisation par exemple pour vous indiquer le magasin le plus proche de chez vous.
Le caractère obligatoire des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site, d’autres informations peuvent être transmises par des partenaires.

Quand ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :

·       vous créez votre compte client sur notre site internet,

·       vous effectuez une commande,

·       vous naviguez sur notre site et consultez des produits,

·       vous participez à un jeu ou un concours,

·       vous contactez notre Service Client,

·       vous répondez à une enquête de satisfaction,

Quelles sont les communications que je suis susceptible de recevoir?

Les informations et newsletters

·       Emails de service
Suite à une commande ou dans le cadre du suivi d’un contrat vous recevrez un email afin de vous permettre de suivre votre commande ou l’exécution de votre contrat (confirmation de commandes, information sur la livraison de votre colis, information sur l’échéance de votre abonnement…). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que vous avez sollicités. La base légale de ce traitement est le contrat. La réception de ces informations n’est pas liée aux choix que vous exprimez pour la réception des newsletters et offres commerciales.

·       Newsletters
Suite à la création de votre compte ou à un achat en magasin, si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pouvez recevoir des informations et offres commerciales par email ou sms (communications électroniques). Ces newsletters vous permettent de vous tenir informés de l’actualité de nos produits et des avantages dont vous pouvez bénéficier sur des produits ou services analogues à ceux que vous avez déjà commandés ou consultés. La base légale de ce traitement est l’intérêt légitime de KONTIKI. Nous mesurons le taux d’ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins. Vous pouvez à tout moment gérer vos choix (voir rubrique “mes choix”).

·       Enquêtes de satisfaction ou demande d’avis produit

Après un achat sur notre site ou en magasin nous pouvons solliciter votre avis par email par le biais de questionnaires. Ces enquêtes de satisfaction ou demandes d’avis peuvent être sollicités par des partenaires agréés. La base légale de ces traitements est l’intérêt légitime de KONTIKI. Vous pouvez vous opposez à ces enquêtes ou demande d’avis directement dans les emails qui vous sont envoyés ou en nous le signalant (voir rubrique “mes choix”).

Les alertes produits

Nous pouvons vous proposer des alertes afin d’être tenus informés par e-mail d’une disponibilité ou d’une actualité vous intéressant. Ces alertes permettent d’être tenus informés ponctuellement de la prochaine disponibilité du produit qui vous intéresse.

L’inscription à l’alerte se fait en cliquant sur le bouton « Alerte ». Les alertes auxquelles vous êtes inscrits sont répertoriées dans votre Compte. Les alertes sont différentes des newsletters. Pour mettre fin à l’envoi des alertes vous devez vous désinscrire dans la rubrique “Mon Compte” de votre espace client.

Sur quelle base légale et pour quelles durées mes données personnelles sont-elles traitées ?

Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (base légale) en fonction de l’usage que nous faisons des données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les bases légales et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.

Bases légales des traitements

Parmi les bases légales applicables :

·       Le contrat : le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution du contrat auquel vous avez consentit.

·       Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d’un consentement exprès (case à cocher, clic ….). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.

·       L’intérêt légitime : Kontiki a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l’intérêt légitime.

·       La loi : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.

Durées de conservation

La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 5 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre compte ou échéance d’un contrat ou d’une garantie. Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges …). Passé ce délai, elles sont supprimées.

 

Finalité du traitement

Base légale

Durée de conservation en base opérationnelle

Archivage

Observations utiles

Gestion des commandes de produits ou services

Contrat

5 ans à compter de la dernière activité

5 ans

Un client est actif par exemple lorsqu’il procède à un achat ou se connecte à son compte

Utilisation du compte client

Contrat

5 ans à compter de la dernière activité

5 ans

Un client est actif par exemple lorsqu’il procède à un achat ou se connecte à son compte

Connaissance client et analyse statistique

Contrat

5 ans

5 ans

Nous analysons les données à des fins d’analyse de notre activité et à des fins statistiques

Personnalisation de nos services (emails, recommandation de produits sur notre site

Intérêt légitime

     

Partage des données au sein du groupe KONTIKI à des fins de connaissance client

Intérêt légitime

5 ans à compter de la dernière activité

5 ans

Vous pouvez signaler à tout moment votre opposition au partage des informations au sein du groupe KONTIKI (voir rubrique “mes choix”)

Prévention de la fraude

Intérêt légitime

3 ans à compter de l’inscription sur une liste d’alerte

2 ans

Vous pouvez à tout moment présenter vos observations suite à l’annulation de votre commande ou à l’inscription sur une liste d’alerte.

Conservation des données de carte bancaire suite à un paiement ponctuel

Loi / contrat

15 mois

article L133-24 du Code Monétaire et Financier.

Vos données bancaires sont conservées par un prestataire de paiement sécurisé

Conservation de la carte bancaire dans le portefeuille électronique pour faciliter les achats ultérieurs

Consentement

Jusqu’au retrait du consentement ou la durée de validité de la carte bancaire

 

Vos données bancaires sont conservées par un prestataire de paiement sécurisé

Conservation des données de carte bancaire dans le cadre d’un abonnement en reconduction tacite

Contrat

   

Les données bancaires sont conservées pour les besoins du paiement en reconduction tacite du contrat auquel vous avez souscrit.

Conservation des données de carte bancaire dans le cadre d’un abonnement et pour faciliter les achats

Intérêt légitime

   

Lorsque vous souscrivez à un abonnement vous pouvez vous opposer à la conservation de vos données bancaire pour faciliter vos prochains achats

Qui sont les Destinataires de mes données ?

Transmission de données à des sous-traitants

Les données que nous collectons peuvent être transmises aux prestataires (sous-traitants) – auxquels KONTIKI fait appel pour la réalisation de ses services dans le cadre des finalités mentionnées ci-avant par exemple pour la gestion, l’exécution, le traitement, le paiement de vos commandes, ainsi que pour des opérations marketing.

Partage des données au sein du groupe KONTIKI

Les données vous concernant peuvent également être transmises aux autres sociétés filiales du groupe KONTIKI à des fins d’étude et de connaissance client.

Partage des données avec des tiers

Les catégories de destinataires qui peuvent recevoir des données personnelles de KONTIKI sont:

·       Les Partenaires avis client et enquêtes de satisfaction (ex : Avis-vérifiés, Colorado)

·       Les autorités de police dans le cadre des réquisitions judiciaires concernant la lutte contre la fraude ou autres tiers autorisés

·       Les services de douane en cas de livraison à l’étranger

Pour améliorer notre connaissance client

Pour nous permettre de relier vos différents terminaux (ordinateurs, téléphone portable …) et vous fournir une expérience harmonisée sur les différents appareils que vous utilisez. Pour en savoir plus sur le dispositif de rapprochement des différents appareils ou vous y opposer vous pouvez vous rendre sur http://www.criteo.com/fr/privacy/
Vous pouvez également paramétrer vos préférences cookies afin de gérer directement les cookies en lien avec le ciblage publicitaire depuis la page d’information sur les cookies.

Comment exprimer mes choix sur l’usage de mes données ?

Nous travaillons activement à l’amélioration de notre gestionnaire de choix accessible dans votre compte afin de vous permettre de mieux contrôler l’usage de vos données.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement lorsque le traitement est effectué sur cette base ou formuler une opposition concernant les usages de vos données décrits ci-avant :

·       lors de la création de votre compte via les cases ou liens d’opposition dédiés dans la page de création de compte

·       ensuite à tout moment

o   En ligne en vous rendant dans votre compte rubrique « Mes données personnelles »

o   En vous laissant guider par l’agent conversationnel de cette page (choix : « droit d’opposition »)

o   Par courrier à l’adresse : KONTIKI SAS 1305 route de Lozanne 69380 Dommartin.

Si vous procédez par courrier
Il convient de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail de rattachement de votre compte client et adresse et en mentionnant le motif de votre demande, l’enseigne visée et/ou le droit que vous souhaitez exercer.
Afin de nous permettre de bien comprendre votre demande vous pourrez par exemple préciser un ou plusieurs des motifs suivants :

·       Pour l’arrêt des prospections commerciales :
« Stop email KONTIKI »
« Stop email Partenaires »

·       Pour l’opposition au démarchage téléphonique
Auprès de KONTIKI « Stop démarchage téléphonique »
Auprès de Bloctel :Voir https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php

·       Pour l’arrêt des prospections postales
« Stop prospections postales »

·       Pour l’arrêt du partage des données à des fins de connaissance client au sein du groupe KONTIKI
« Opposition partage Groupe KONTIKI »

·       Pour le refus de la personnalisation de nos services
« Opposition personnalisation des services »

·       Pour l’arrêt du ciblage publicitaire
« Opposition partage avec des tiers pour publicité ciblée »
Vous pouvez également gérer vos cookies en vous rendant dans le gestionnaire des cookies situé sur la page d’information cookies ou sur les sites internet ci-dessous:
http://www.networkadvertising.org/choices/
http://www.youronlinechoices.com/

·       Pour la suppression de votre compte client
« Supprimer mon compte »

Quels sont mes droits au regard de l’utilisation des données personnelles ?

Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) et définir le sort de vos données personnelles « post mortem » par email rgpd@plus-plus.fr ou par courrier :

KONTIKI 1305 route de Lozanne 69380 Dommartin.

Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence client et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse.

Nous pourrons procéder à des vérifications d’identité afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données. Dans certains cas une copie d’un titre d’identité portant votre signature pourra vous être demandée. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’1 mois suivant la réception de la demande.

A tout moment au cours de l’analyse de risque menée dans le cadre de la prévention de la fraude, vous pourrez présenter vos observations.
Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.
KONTIKI dispose d’un Délégué à la Protection des données personnelles (DPO) chargé de garantir la protection des données personnelles. Vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données personnelles de KONTIKI à l’adresse rgpd@plus-plus.fr.

Qu’en est-il des données personnelles des mineurs ?

Les services de KONTIKI ne sont pas destinés aux Mineurs en conséquence KONTIKI ne traite pas des données concernant spécifiquement les mineurs. Par exemple nous ne créons pas de profil marketing en lien avec des mineurs.
Il appartient aux parents et à toute personne exerçant l’autorité parentale de décider si leur enfant mineur est autorisé à utiliser les services KONTIKI.

Quelle utilisation des données en lien avec les Réseaux sociaux ?

Nous vous informons que des informations liées à votre navigation sont captées par les réseaux sociaux à des fins de ciblage publicitaire pour leur propre compte via les cookies qui sont déposés lors de votre navigation sur notre site. Les données transmises sont les données de navigation (pages visitées, produit vu, catégorie du produit vu, …) et d’achat (produits achetés ou catégories des produits achetés).
La base légale de ce traitement est le consentement que vous donnez lors de l’acceptation des cookies. Vous pouvez retirer votre consentement en paramétrant vos choix dans votre navigateur ou dans notre gestionnaire de cookies.

Les informations recueillies par KONTIKI pour son propre compte en lien avec les réseaux sociaux sont régies par les présentes conditions et les conditions spécifiques des applications KONTIKI. En revanche, KONTIKI n’est pas responsable de l’utilisation ultérieure qui est faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles de nos différents partenaires (ex : Facebook, Google, Instagram, Snapchat,…) afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées par ces tiers. Vous pourrez également paramétrer directement sur les réseaux sociaux l’accès et la confidentialité de vos données.

« Plug-ins » et modules sociaux

Notre site utilise des « plug-in » ou modules sociaux. Il s’agit notamment des petits boutons « j’aime », « partager » des réseaux sociaux tiers tels que Facebook, Twitter, Google+…. que vous pouvez trouver sur nos sites et applications. Ils vous permettent d’aimer (« liker ») et de partager des informations provenant de nos sites et applications avec vos amis sur les réseaux sociaux. Lorsque vous consultez une page de notre site (web ou mobile) contenant des plugs-in ou modules sociaux, une connexion est établie avec les serveurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) qui sont alors informés que vous avez accédé à la page correspondante du site consulté, et ce même si vous ne possédez pas de compte utilisateur Facebook ou Twitter, et même si vous n’êtes pas connecté à votre compte Facebook ou Twitter. Par exemple : Si vous êtes connecté à un réseau social lors de votre navigation sur notre site, les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés pourront faire mention de votre visite dans votre compte sur les réseaux sociaux. Si vous utilisez les plug-ins (ex : like), vos actions pourront être enregistrées et publiées sur vos comptes dans les réseaux sociaux en fonction du paramétrage de votre compte des réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux publient vos actions issues des plug-ins dans vos comptes sur les réseaux sociaux, vous devez vous déconnecter de vos réseaux sociaux avant de visiter notre site.

Pin It on Pinterest

Share This